Projets soutenus

La fondation Crazy Edgar ne fonctionne pas par appel à projet. Elle va elle-même proactivement vers les projets dans les thématiques qu’elle a identifiées.

Nous sommes particulièrement sensibles aux thématiques liées à l’écologie (dans toutes ses dimensions), à l’éducation et à l’intelligence collective.

the-week

THE WEEK

Problème, constat initial : Il y a un fossé tragique entre ce dont les scientifiques nous avertissent et l’état de préparation collectif pour le changement profond du système dont nous avons besoin. 

Solution : Changer d’outil pour éveiller les consciences et passer de concernés à profondément activés par l’urgence climatique…

make_mother

MAKE MOTHERS MATTER

Problème, constat initial : Les mères sont de formidables actrices de changement à travers leurs compétences et leurs responsabilités éducatives. Mais partout dans le monde elles sont pénalisées sur le plan économique, celui de la santé ainsi que dans leur capacité à être pleinement parties prenantes au sein de la société…

eco-camp

ECOSYSTEM RESTORATION CAMPS

Problème, constat initial : La déforestation, l’agriculture industrielle et l’érosion des sols mènent à une perte de la biodiversité, accélèrent le changement climatique et constituent une menace pour la planète.

Solution : Ecosystem Restoration Camps souhaite… 

APELOGO-removebg-preview

AGIR POUR L'enseignement

Problème, constat initial : Le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait face à d’importants défis : des énormes différences de résultats entre écoles et entre élèves, un taux de redoublement bien trop important, des inégalités scolaires trop souvent liées à des inégalités sociales, etc…

reseau-transition

RESEAU
TRANSITION

Problème, constat initial : Les urgences climatiques et sociétales s’accumulent. Les solutions sont connues mais ne sont pas mises en place. Des actions concrètes, soutenues par un changement de conscience individuel et collectif en profondeur, sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires…

Res_alter-removebg-preview

RÉSEAU D'ÉCOLOGIE SENSIBLE

Problème, constat initial : Les changements radicaux nécessaires ne suivent pas le niveau de prise de conscience. Cet écart s’explique par de nombreux obstacles, notamment : la croyance que l’humain est en dehors du vivant, les effets de groupes et des freins individuels. L’écologie sensible est une réponse clé…

logo arte

Artemisia

Problème, constat initial : Les acteurs de la société civile œuvrant pour la protection de l’environnement et des droits humains sont souvent freinées dans leurs actions par un accès au droit insuffisant.

Solution : Accompagner sur le plan juridique les acteurs de la société civile engagés dans la protection de l’environnement et la sauvegarde des droits humains.

S4A

arc2020|SEEDS4ALL

Problème, constat initial : La société actuelle se heurte à plusieurs obstacles pour intégrer l’agrobiodiversité dans le système agricole et alimentaire.

Solution : Promouvoir et accompagner la transition socio-écologique de l’agriculture et des espaces ruraux européens.

Logo-1

Farm for good

Problème, constat initial : L’agriculture intensive appauvrit nos sols. D’autres pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement existent, mais les agriculteurs souhaitant entreprendre cette transition font face à de nombreuses barrières.

Solution : Aider les agriculteurs à réussir collectivement leur transition écologique en les accompagnant pas à pas dans leur itinéraire technique et en soutenant les filières qui offrent une rémunération juste pour leurs produits.

95f6be_7d97c7a9d42c4e06a0f343b17abb3a43~mv2

innerpreneurs

Problème, constat initial : Les entrepreneurs ont tendance à développer leurs entreprises en réponse à leur besoin de reconnaissance. Cette quête de croissance est souvent une manière de faire face au vide intérieur.

Solution : Construire de nouveaux récits où les entrepreneurs jouent un rôle bénéfique en créant une richesse authentique dans les domaines de l’écologie, du bien-être et de la communauté.

Mycelium-Logo_72dpi-1-e1588005154798

fondation mycelium

Problème, constat initial : Face aux destructions des modes de vies humains et autres qu’humains auxquels nous assistons, des mouvements se créent, s’organisent, se connectent. 

Solution : A travers sa fondation privée et participative et l’octroi de « Bourses Racines et Pollens », Mycélium soutient des initiatives émergentes qui partagent en commun la difficulté de trouver des financements.

Noir+et+Blanc+Carrés+Industriel+Logo+(3)

Trois-tiers

Problème, constat initial : De nombreux projets collectifs échouent en raison du manque d’alignement sur la vision, de déficits humains, de compétences insuffisantes ou de réseaux faibles. 

Solution : Trois-Tiers a pour objectif d’essaimer des tiers-lieux ruraux nourriciers et à renforcer les quartiers ruraux résilients sur les territoires wallons.