Agir pour l’enseignement

Problème, constat initial : Le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles fait face à d’importants défis : des énormes différences de résultats entre écoles et entre élèves, un taux de redoublement bien trop important, des inégalités scolaires trop souvent liées à des inégalités sociales, etc

Solution : Depuis 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles a entamé une reforme de grande ampleur de l’enseignement : le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Elle est le fruit d’un intense travail collectif et est fondée sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Il s’agit d’une reforme systémique qui s’inscrit dans la durée et se met progressivement en place. Agir Pour l’Enseignement soutient la mise en oeuvre de cette réforme.

Ambition et impact : Le Pacte s’est fixé 7 objectifs majeurs. En voici quelques-uns : Améliorer significativement les savoirs, savoir-faire et compétences des élèves ; augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur ; réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins défavorisés d’un point de vue socio-économique ; augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire ; accroitre les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire….

Grace au soutien d’Agir pour l’Enseignement à cette réforme, ce sont 900.000 élèves chaque année qui bénéficieront d’un système d’éducation à la fois plus efficace, plus équitable, et plus épanouissant.

Équipe : La Fondation Crazy Edgar est inspirée par la vision d’Etienne Denoel et sa connaissance du paysage de l’enseignement en Belgique francophone. Précédemment Directeur au sein du bureau McKinsey de Bruxelles, ce dernier travaille sur le thème de l’éducation depuis plus de 15 ans.

Agir pour l’Enseignement & Crazy Edgar : La Fondation Crazy Edgar a été convaincue par la portée systémique et ambitieuse de l’action d’Agir pour l’Enseignement.

Le Réseau d’écologie sensible & Crazy Edgar : Le caractère pionnier de ce projet, ainsi que la conviction du besoin de reconnecter l’humain au sein du vivant, a convaincu la Fondation Crazy Edgar.

Plus d’informations : www.reseauecologiesensible.org